L'école et l'écriture obligatoire

PARASCOLAIRE
Une synthèse historique inédite qui montre comment l'évolution des outils a influencé l'apprentissage de l'écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique.

Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l'apprentissage de l'écriture en France .

Écrire, c'est tracer des lettres, mais c'est aussi un ensemble d'activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.

Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l'époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s'est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l'abandon des stylos au profit des seuls claviers ?

Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires . Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations " impensables " pour la génération d'avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture.

Un ouvrage organisé en 4 grandes parties : Les langues d'écriture et le geste d'écrire
L'écriture et la mémoire des textes
L'écriture obligatoire de l'école républicaine
Se mettre à écrire à l'école : les discours et les pratiques

EAN 9782725636658
Éditeur RETZ
Date de parution 03/03/2022
Format 24 mm x 220 mm x 170 mm
Nombre de pages 352
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

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