La langue orale maternelle
s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une
dimension physique
(coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des
dimensions sociale et culturelle
(fonction patrimoniale du langage).
Nous, adultes, avons tellement automatisé nos
gestes langagiers
que nous occultons souvent la nécessaire
pratique ritualisée
permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique.
Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son et de la prononciation.
L'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3
, qui met en pratique les principes développés dans
Voix et gestes professionnels
des mêmes auteurs, propose un ensemble d'
exercices langagiers
sous la forme de courts
rituels quotidiens
(15 minutes par jour pendant 21 semaines). Les textes travaillés permettent de
s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes
.
La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activités
:
Exercices de souffle
, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer.
Apprentissage de poésies
, de chants ou de comptines : répétition puis mémorisation.
Attention conjointe
autour d'une histoire racontée par l'enseignant.
Cette édition 2020 de l'ouvrage Rituels en langue orale Cycles 1,2 et 3 est enrichie
d'une
troisième partie
qui consiste à
maintenir le rituel
avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant
7 semaines supplémentaires
.
Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.
Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !
EAN
9782725638287
Éditeur
RETZ
Collection
Pédagogie pratique
Date de parution
19/08/2020
Format
12 mm x 222 mm x 170 mm
Nombre de pages
136
Presentation
Broché
Disponible sous 3/4 jours