Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle

EDUCATION
La démarche PROG d’enseignement vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l’écrit.
 

Il s’agit de progressivité des apprentissages langagiers que le maître induit, encourage, accompagne, grâce à des dispositifs particulièrement adaptés aux jeunes enfants.

Cet ouvrage s’adresse  aux enseignants d’école maternelle désireux de pratiquer une différenciation pédagogique et de travailler en équipe de cycle, tout en s’appuyant sur des pratiques théorisés spécifiques à l’école maternelle.

Le livre présente  :

– les compétences et représentations visées tout au long du cycle  ;

– les principes de travail illustrés par de nombreuses séquences de classe  ;

– des exemples d’utilisation d’un matériel spécifique selon la section et les progrès des enfants.
 

Le sommaire du livre

Mode d’emploi

Partie  I LES PRINCIPES DE TRAVAIL

1. Le premier principe de PROG ou «  le langage d’abord et toujours  »

2. Le deuxième principe de PROG ou «  faire de l’écrit un objet pas comme les autres  »

3. Le troisième principe de PROG ou «  être devant/être derrière  »

4. Le quatrième principe de PROG ou «  ton école, c’est la meilleure du monde  »

Partie  II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG

1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir

2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire

3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire

4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit

Partie  III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE

1. Nature et intérêt des outils proposés

2. Outils utilisables à partir de la Petite Section

3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section

4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section

5. Outils utilisables à partir de la Grande Section

Partie  IV TÉMOIGNAGES

1. Les regroupements

2. Les ateliers

3. Un cycle d’activités en Petite Section

4. Un cycle d’activités en Grande Section

5. Un travail d’équipe entre collègues

6. Le parcours de Laure

7. Le parcours de Sam

Index

Mireille Brigaudiot est didacticienne de la langue et du langage. Elle travaille essentiellement sur le langage oral chez les tout-petits, et le langage écrit avant le CP. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche de l’INRP (Institut national de la Recherche pédagogique) et fait de nombreuses interventions dans le cadre de la formation continue des enseignants.

EAN 9782011404220
Éditeur HACHETTE EDUC
Date de parution 02/04/2014
Format 15 mm x 225 mm x 140 mm
Nombre de pages 288
Presentation NR
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies