Les Fraternités

LITTERATURE FRANCAISE

« Je suis un Oriental mal rempoté, un commencement volé de sa suite, un seuil sans porte, une source tarie, l’aurore privée de matin. »

Un vieil homme s’en retourne au Vietnam, son pays natal, afin de comprendre les drames de son histoire familiale et personnelle. Né en 1927 d’une mère de petite noblesse et d’un père juif médecin, tous deux français, il connaît une enfance heureuse. Puis la Seconde Guerre mondiale vient tout briser. En 1943, ses parents sont brutalisés par des vichystes antisémites sous ses yeux et ceux de son petit frère, qui ne survit pas à ce traumatisme. Orphelin – ses parents se laissent mourir –, en colère contre la France, il rejoint les communistes du Viêt minh et devient agent de leurs basses œuvres sous le nom de « Do Thai » (« juif »). Mais la désillusion ne tardera pas. Tour à tour paria, félon, transfuge, bureaucrate, insoumis, il mènera plusieurs existences. Avec, toujours, le sentiment étrange que quelqu’un veille sur lui…

EAN 9782253240792
Éditeur LGF
Collection Littérature
Date de parution 09/12/2020
Format 17 mm x 180 mm x 110 mm
Nombre de pages 360
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies