La Névrose de classe

ESSAI SCIENCES HUMAINES
Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociologie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psychogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d'Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.

Vincent de Gaulejac, sociologue, est professeur émérite à l'université Paris VII-Diderot. Président du Réseau international de sociologie clinique, il est l'auteur de plusieurs livres, dont «Les Sources de la honte» et un essai sur le transgénérationnel, «L'Histoire en héritage».
EAN 9782228916431
Éditeur PAYOT
Date de parution 19/10/2016
Format 24 mm x 170 mm x 111 mm
Nombre de pages 368
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies