La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine, 1941-1945

ESSAI SCIENCES HUMAINES
La Rochelle, base navale de la Kriegsmarine retrace l’une des pages importantes de la Seconde Guerre mondiale. La Kriegsmarine s’implante dans cinq bases de la côte atlantique en 1941. L’une d’elles est construite à La Rochelle-La Pallice. Elle abrite dès octobre la 3e U-Flottille qui peut ainsi mieux appréhender ses lointaines missions belliqueuses à travers l’Océan Atlantique. L’Amiral Karl Dönitz a pour objectif d’étrangler la Grande-Bretagne, seule puissance qui poursuit le combat, en coulant tous les bateaux de ravitaillement qui lui sont destinés.
 L’U-Bunker construit à La Pallice peut abriter, procéder aux réparations et assurer l’approvisionnement et l’armement des U-Boote. Le chantier gigantesque est mené à terme en quelques mois et l’ouvrage peut résister aux attaques des adversaires puisqu’il est fait de béton armé et de ciment en quantité et qu’il est protégé par la barrière naturelle que constituent l’île de Ré et l’île d’Oléron.
 Cette base sous-marine a une vie à part, l’agglomération rochelaise bénéficiant d’un système massif de défenses extérieures. C’est un lieu éminemment stratégique pour les sous-marins du Reich allemand.
 Cet ouvrage permet de prendre la mesure de ce qu’a été à l’époque la base de La Pallice, de découvrir quels sont les lieux privilégiés des patrouilles et de connaître la vie quotidienne des sous-mariniers. Entre le nombre de navires adverses coulés, la durée de vie de plus en plus réduite d’un U-Boot et de son équipage, les années 1941 à 1944 illustrent la grandeur et la décadence de la Kriegsmarine, que les sous-mariniers ont servie jusque dans la mort.

EAN 9782490562039
Éditeur ABC DIF
Date de parution 29/09/2022
Format 12 mm x 240 mm x 163 mm
Nombre de pages 208
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies