Le Bouddhisme au risque de la psychanalyse

ESSAI SCIENCES HUMAINES

Comme méthode thérapeutique, le bouddhisme a un ennemi : la souffrance ; comme doctrine, une ambition : la production d'un savoir sur l'être humain. Un dialogue avec la psychanalyse est donc possible. Mais sur plusieurs points, notamment la question du bonheur, ce dialogue vire à la confrontation…

De formation psychanalytique, l'auteur a vécu la rencontre avec le bouddhisme comme un événement, la source d'une profonde remise en question.

Docteur en psychologie et psychothérapeute d'orientation analytique, Éric Vartzbed pratique en institution psychiatrique (Réseau Santé Valais) et en cabinet privé à Lausanne. Il est par ailleurs l’auteur de Lumière d’outre-tombe, un essai publié en 2005 aux Presses universitaires de France.

EAN 9782020967112
Éditeur SEUIL
Collection Domaine Psy
Date de parution 12/02/2009
Format 17 mm x 187 mm x 132 mm
Nombre de pages 208
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies