Le retour de l’accusation de blasphème est une révolution dans notre vie publique

ESSAI SCIENCES HUMAINES
À quelques mois d’intervalle, entre 1988 et 1989, et à la faveur d’un film de Martin Scorsese, La Dernière tentation du Christ, et d’un roman de Salman Rushdie, Les Versets sataniques, l’accusation de blasphème a soudainement refait actualité dans nos paisibles démocraties pluralistes. Ce fut un tournant pour l’anthropologue Jeanne Favret-Saada, qui n’a eu de cesse, depuis, d’enquêter sur ce retour de bâton religieux, y compris les caricatures de Mahomet.
Un an avant l’assassinat du professeur Samuel Paty, AOC avait choisi d’accueillir un entretien important entre Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre, un texte refusé par la revue Terrain qui l’avait initialement commandé pour un dossier intitulé... « Faire taire». En revenant sur les enquêtes qu’elle mène depuis trente ans sur ces sujets, Jeanne Favret-Saada nous permet de mieux saisir comment le mot blasphème a fait son grand retour à la « une » des journaux.
EAN 9782956720140
Éditeur AOC
Collection Les Imprimés d'AOC
Date de parution 01/12/2020
Format 4 mm x 176 mm x 115 mm
Nombre de pages 40
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies