Pensées pour moi-même

SCOLAIRE
Pensées pour moi-même, que Marc Aurèle écrivit en grec, probablement entre 170 et 178, est un véritable manuel de conduite. On y découvre un parfait adepte du stoïcisme. Marc Aurèle y développe trois thèmes essentiels :

  1. Le premier est celui de l'unité de l'univers ; l'interdépendance de toutes les choses fait de l'univers un seul être vivant dont l'homme n'est qu'une partie et oblige à affirmer l'égalité de tous les hommes dans la société.
  2. Le deuxième thème touche à la nature de l'univers, dont l'unité doit se refléter dans l'unité de la société réalisée par les hommes.
  3. Le dernier thème découle des précédents et aboutit à l'affirmation du « cosmopolitisme ».
    Marc Aurèle se pensait lui-même en citoyen du monde, ou plutôt de l'univers. Pour lui, l'égalité et la fraternité des hommes obligeaient à une attention constante aux actes sociaux, à ne pas blâmer les dieux ou les hommes, à accepter ce qui arrivait, simple expression de la loi de l'univers.
EAN 9782035913562
Éditeur LAROUSSE
Date de parution 27/08/2014
Format 5 mm x 180 mm x 125 mm
Nombre de pages 96
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Pensées

Marc Aurèle
Manquant sans date
8,00 €

Pensées pour moi-même

Marc Aurèle
Disponible sous 3/4 jours
3,90 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Au café des livres.

Paramétrer les cookies